Bandeau inférieur

Vie municipale/Actualités

Actualités

Vigilance orange

Passage en vigilance orange canicule
Bulletin Régional de suivi.

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON Bulletin émis le mercredi 01 août 2018 à 16h00 Date et heure du prochain message : jeudi 02 août 2018 à 06h00
Numéro : 0108CE02 / Type d'événement : Canicule. Evénement en cours.
Fin d'événement au plus tôt le vendredi 03 août 2018 à 07h00

Début de suivi pour 3 départements : Ain (01), Haute-Savoie (74) et Savoie (73). Maintien de suivi pour 4 départements : Rhône (69), Isère (38), Drôme- (26) et Ardèche (07).

Qualification de l'événement : Episode caniculaire durable nécessitant une vigilance particulière.

Faits nouveaux : Passage en vigilance orange canicule de l'Ain, de la Savoie et la Haute-Savoie. Passage en vigilance jaune canicule du Puy-de-Dôme, de la Loire, la Haute-Loire et du Cantal.

Situation actuelle :
La chaleur est bien installée sur la région et notamment le long de l'axe rhodanien, avec à 15h, 34 à 35°C en plaines de Drôme-Ardèche, 32°C à Lyon-Bron, 33°C à Grenoble (Le Versoud), 33°C à Chambéry et Annecy, 31°C à Ambérieu. Les températures s'échelonnent entre 29 et 32°C en plaine dans le Massif Central.

Evolution prévue :
Ce mercredi après-midi, les températures continuent de s'élever pour atteindre 33 à 36°C de la Bresse et les basses vallées alpines jusqu'en moyenne vallée du Rhône, et entre 30 et 33°C dans les plaines du Massif Central. La nuit prochaine, le thermomètre ne s'abaisse pas en dessous de 18/19°C en avant-pays savoyards, 20°C en région lyonnaise (quelques degrés de plus en centre-ville) voire 24/25°C en moyenne vallée du Rhône. La chaleur est plus supportable en plaines du Massif Central, avec 18/19°C en fin de nuit, et reste relativement basse dans l'Ain avec 16/17°C à Ambérieu.
Jeudi, la chaleur s'accentue sur le Massif Central où on relèvera entre 30 et 33°C en plaine. Sur l'Ain, l'axe rhodanien et les basses vallées alpines, les températures demeurent du même ordre que celles de mercredi, en très légère augmentation.
Cet épisode caniculaire devrait se prolonger jusqu'en début de semaine prochaine.

Conséquences possibles : Canicule/Orange

* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de Comportement : Canicule/Orange

* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.
* Pour en savoir plus, consultez le sitehttp://www.sante.gouv.fr/.