Bandeau inférieur

Patrimoine/Les oratoires de Montpascal

Les oratoires de Montpascal



A quelque distance au Sud de l’église de Montpascal, une chapelle fut construite en 1557 ; mais elle tomba en ruines durant le XVIIIème siècle. Un oratoire vint la remplacer en 1910 et fut également dédié à Saint Bernard.

L’oratoire St-Bernard

Jouxtant la limite avec la commune de Montvernier, il fut creusé en février 1856 dans le rocher au lieu dit « la Losaz », en bordure de l’ancien chemin qui mène à Montpascal. Les travaux s’effectuèrent par corvées. Les murs et la porte furent exécutés par Michel Dérivoz. La statue de la Sainte Vierge fut portée par huit jeunes. Toute la paroisse alla en procession vers l’oratoire où les détonations d’armes à feu se firent entendre tout le long du parcours. Cet oratoire avait été construit afin de protéger les habitants d’une chute éventuelle dans ce passage en pleine falaise.

L’oratoire des Abîmes construit au bord de l’ancien chemin



L’oratoire des Abîmes au bord de la nouvelle route

Au lieu dit « la roche », la construction en 1954 de la route carrossable en amont du chemin ancestral, fit réaliser un nouvel oratoire des abîmes en bordure de voirie. Comme celui de l’ancien chemin, il est taillé dans la roche et renferme également une statue de la Sainte Vierge. 

L’oratoire des Abîmes au bord de la nouvelle route