Bandeau inférieur

Patrimoine/Le costume traditionnel de Montpascal

Le costume traditionnel de Montpascal

Rassemblement a Aussois en 2003

Ce patrimoine largement revalorisé depuis quelques années dans la vallée de la Maurienne toute entière, a fait l’objet de plusieurs travaux complets d’écrivains régionalistes.

Nous nous limiterons par conséquent à vous présenter des clichés photographiques qui parlent d’eux même et qui nous montrent que le costume traditionnel doit être porté dans les règles de l’art et avec beaucoup de respect ; pour se souvenir de la vie de labeur, des contraintes et des travaux pénibles des montagnards d’autrefois.

En 2000 à St Jean

Contrairement à la quasi-totalité des villages mauriennais, Pontamafrey n’a jamais eu de costume traditionnel car ses habitants peu nombreux vivaient dans une misère permanente.

En revanche, Montpascal possède un costume : il ressemble beaucoup à celui des communes de Montvernier et Le Châtel. C’est à l’occasion du rassemblement triennal des costumes de Maurienne organisé le 25 juin 2000 à Saint-Jean-de-Maurienne, qu’une délégation communale était présente avec le costume de Montpascal ressorti de l’oubli…et des vieilles malles. Grâce aux dons de particuliers, deux ensembles authentiques sont exposés en mairie du chef-lieu et d’autres pièces sont soigneusement conservées et entretenues, afin de faire revivre le passé lors des journées de représentation ou de fête locale. 

Grâce au patrimoine traditionnel de Montpascal et à son costume, Pontamafrey-Montpascal participe avec fierté aux rassemblements des costumes, symboles forts d’une culture qui nous présente coiffes, châles, robes, tabliers, chemisiers, dentelles et bijoux… .

costume lors d'un mariage 1910

le châle

femme en costume

jeune fille en costume en 1968

jeunes filles devant l'église

la biguine

la coiffe noire

le châle

Les croix