Bandeau inférieur

Patrimoine/La chapelle...dans tous ses éclats

La chapelle...dans tous ses éclats

                Textes de Philipe Falquet
                    Photographies de Louis AVANZI

clichés sur cette page : Nemo

Paru à l'occasion du 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France



Cet ouvrage de 150 pages a été réalisé sous le patronnage de l'association de sauvegarde du patrimoine de Pontamafrey-Montpascal et du rattachement de la Savoie à la France.

Les premières pages du livre s'intéressent à l'histoire moyennâgeuse, puisqu'un fort fut construit sur le roc au bord de l'Arc, en lieu et place de la chapelle actuelle.

Viennent ensuite la période de constuction de la chapelle et sa bénédiction le 4 Août 1859. Visible de jour comme de nuit par tous les gens qui passent dans la vallée, l'édifice est devenu au fil des ans un symbole fort pour la commune et ses habitants.


Photographies, contes et poèmes, documents anciens ainsi qui la mise en valeur de l'intérieur par l'artiste peintre Mauriennais INIS sont présentés pour le plus grand bonheur de tous.



" Elle a vu passer à ses pieds les fureurs de l'Arc, la boue du ruisseau La Ravoire, les troupes allemandes et alliées, les engins des grands travaux...elle est toujours là !
Elle est un signe pour tous ceux qui passent sur l'autoroute, en train...
Elle ne dit rien, mais à sa façon, elle nous dit beaucoup de choses.
Elle ne s'impose pas, elle se donne à voir ; elle est belle. C'est un appel discret. Que serait Pontamafrey sans sa chapelle de l'Immaculée Conception ? " ...

Père Paul Romanaz, Juin 2004