Bandeau inférieur

Vie municipale/Crue du torrent la Ravoire

Crue du torrent la Ravoire

9 juillet 2011, 19h3o: un orage court mais violent arrose la vallée. 30/45 minutes de pluie soutenue se transformant en quelques grêlons en fin d'averse. Un habitant de Montpascal, au bruit caractéristique du ruisseau et après visite sur les lieux, avise les élus et les services techniques d'une coulée imminente. Cette crue est ensuite confirmée par le déclenchement du DLT - Détecteur de Laves Torrentielles - situé au Châtel faisant retentir la sirène au foyer rural.

La Ravoire prend sa source à 2140 m dans la montagne des Coins, sous la pointe du Grand Coin. Son bassin de reception est d'environ 7 km2. La longueur du torrent étant de 7,8 km; l'eau chargée de lave ne tarde pas à arriver.

Aussitôt, les élus et le service technique mettent en place la procédure adaptée.
Peu de temps après, l'agent d'astreinte ERDF est au chef-lieu où il rejoint les élus municipaux. Le pont de la RD77B - rue traversant le village - est rapidement levé.


La lave est dense et chargée de blocs de pierre. Il reste un risque: qu'elle s'accumule au point précis où La Ravoire se jette dans l'Arc, créant ainsi comme un un bouchon. C'est là que les installations ERDF en amont sur l'Arc procèdent à des lâchers de fort débits d'eau afin de dégager le confluent.

L'opération a été maîtrisée grâce à une alerte rapide et la disponibilité des protagonistes.

video sans son - merci au cinéaste pour le document - préferez internet explorer comme navigateur...patientez pour le chargement...

Les photos : le pont

Le ruisseau

Jour de l'incident

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

ZoomVoir colonne de droite pour comparaison

Zoom

Zoom

Zoom

Apres l'incident

Remarque: Pour plus de précisions sur La Ravoire et son histoire au sein du village, un ouvrage est disponible à la vente en Mairie:
" PONTAMAFREY-MONTPASCAL, Au fil de l'Arc, au fil du temps..."